PUB- EN HAUT

LE REBOISEMENT A-T-IL UN LIEN AVEC LA SANTE MENTALE ?

45 jours d’articles pour annoncer juin 2026 / EPISODE 20

Dans un monde marqué par le stress, les inquiétudes économiques et les effets du changement climatique, les arbres apparaissent comme de véritables alliés du bien-être humain. Bien au-delà de leur rôle écologique, ils participent aussi à l’équilibre psychologique des populations. Au Togo, où les espaces verts se raréfient dans plusieurs zones urbaines et rurales, le reboisement devient ainsi une nécessité pour la santé mentale des citoyens.

Partager cet article sur
PUB Haut Droite

Marcher sous un arbre, s’asseoir dans un jardin ou simplement observer la nature procure une sensation d’apaisement. De nombreuses études ont démontré que les espaces verts réduisent le stress, diminuent l’anxiété et améliorent l’humeur. La présence des arbres aide également à lutter contre la fatigue mentale et favorise la concentration, notamment chez les enfants et les jeunes.

Ainsi, les arbres urbains jouent un rôle significatif dans la réduction de la détresse psychologique. Une étude de Browning et al. (2019) a montré que la présence importante d’arbres autour des maisons de retraite était associée à moins de symptômes dépressifs chez les résidents âgés. D’autres recherches indiquent que marcher le long d’avenues bordées d’arbres diminue les états psychologiques négatifs comme la tension, la fatigue et la confusion.

Dans les villes togolaises où la chaleur devient parfois étouffante, les arbres créent des espaces de fraîcheur et de repos. Ils offrent un cadre plus agréable pour les échanges sociaux, les loisirs et les moments de détente. Un quartier arboré est souvent plus calme, plus accueillant et plus propice au bien-être collectif.

Il est donc vrai qu’il y a un lien stratégique entre les arbres et la santé humaine. Quand on sait que plusieurs essences de plants sont utilisées dans le domaine médical, l’on peut, sans doute confirmer que le reboisement joue un rôle important dans la vie de l’homme, et donc, dans la santé mentale.

Et si le reboisement est effectué, pour les communautés rurales, la nature reste profondément liée à la vie quotidienne et aux traditions. Car ces forêts, ces champs verdoyants et les grands arbres représentent des lieux de rassemblement, de repos et parfois même de spiritualité. Préserver ces espaces contribue donc aussi à maintenir un équilibre culturel et émotionnel.

Sur ce, le reboisement peut également devenir une activité porteuse d’espoir et de solidarité surtout dans les centres de santé. Participer à la plantation d’arbres donne le sentiment d’agir concrètement pour l’avenir. Dans les écoles, les associations et les villages, ces initiatives renforcent l’engagement citoyen tout en sensibilisant les populations à la protection de l’environnement.

En résumé, chaque arbre planté représente ainsi une bouffée d’oxygène pour la planète, mais aussi pour l’esprit humain.

Hashtag : #45JrsCapSurJuin2026

Partager cet article sur
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

34 − 28 =
Powered by MathCaptcha

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite