BATIMENT SCOLAIRE : LES FEMMES ARCHITECTES TOGOLAISES PROPOSENT LEUR EXPERTISE AU MINISTRE MAMA OMOROU
Par Evéline A.
Le ministre de l’Éducation nationale, Mama Omorou, a reçu le 19 juin dernier à son cabinet une délégation du Collectif des femmes architectes du Togo. Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue et de la collaboration, a permis d’esquisser les contours d’un partenariat prometteur au service du développement des infrastructures scolaires du pays.

Les échanges ont réuni le ministre et quatre professionnelles de l’architecture et de l’urbanisme, membres de l’Ordre national des architectes du Togo. Conduite par Mme Amina Hainikoye Natchaba, gérante de l’Agence africaine d’architecture et d’urbanisme (AAU), et Mme Sonya Fifonsi Tomegah, responsable de Tepea Architecture, la délégation est venue présenter son collectif et réaffirmer sa volonté d’accompagner le ministère dans la conception et la mise en œuvre de projets structurants.
« Un des objectifs de notre visite est de rappeler le dispositif d’attribution de 25 % des marchés publics aux femmes et aux jeunes entrepreneurs et voir dans quelle mesure nous pourrions faire partie des championnes du ministère », a expliqué Mme Amina Hainikoye Natchaba.
Une démarche saluée par le ministre, qui a encouragé cette dynamique collective. « Ce n’est pas seulement 25 % qui vous reviendront. Vous pouvez également candidater aux 75 % restants ouverts à tous et les remporter si vos offres sont les meilleures », a-t-il souligné.
Créé par quatre femmes membres de l’Ordre national des architectes du Togo, le Collectif des femmes architectes ambitionne de promouvoir l’expertise féminine dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, tout en renforçant la visibilité des professionnelles togolaises sur les scènes nationale et internationale.
FIN.

