PUB- EN HAUT

DJAMI DIALLO : « DES LE 20 SEPTEMBRE 2026, IL SERA INTERDIT EN GUINEE DE FABRIQUER DES OBJETS PLASTIQUES A USAGE UNIQUE »

Par la Rédaction

La Guinée s’apprête à rentrer dans l’histoire internationale de la lutte contre la pollution plastique. Après avoir interdit l’importation des matières premières destinées à la fabrication des sachets plastiques en 2025, le gouvernement appliquera dans 3 mois, l’interdiction de produire les objets plastiques à usage unique.

Partager cet article sur
PUB Haut Droite

Pour la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, cette décision répond à une urgence environnementale et sanitaire. « Des milliers de tonnes de déchets plastiques obstruent nos caniveaux, contaminent les sols, l’eau, les poissons et affectent la santé humaine », a-t-elle déclaré.

La mesure vise notamment les sachets d’eau, sacs plastiques, gobelets et ustensiles jetables. Certains produits resteront toutefois autorisés, notamment les emballages médicaux, agricoles et les bouteilles d’eau potable. « Essentiellement, ce sont les objets plastiques qu’on utilise une fois et qu’on jette. Ce sont les sachets d’eau, ce sont les sacs plastiques qu’on utilise au marché par exemple, ce sont les ustensiles, les gobelets en plastique qu’on utilise et qu’on jette. Il y a des objets plastiques qui ne sont pas concernés par l’interdiction. Notamment les emballages qui sont destinés aux matériels médicaux, aux activités agricoles, aux activités militaires ou pour le ramassage d’ordures. Mais également, les bouteilles d’eau ne sont pas concernées pour nous permettre de faciliter l’accès à l’eau potable » a expliqué la ministre.

Djami Diallo / Ministre de l’Environnement et du Développement durable

Consciente des enjeux économiques, la ministre annonce un accompagnement du secteur privé à travers la promotion des emballages biodégradables et des incitations fiscales. « Le vrai coût, c’est celui de l’inaction », affirme-t-elle, soulignant que la réforme pourrait générer de nouveaux emplois dans l’artisanat et la valorisation des déchets.

À l’approche de l’échéance qu’es le 20 septembre 2026, les contrôles seront renforcés sur toute l’étendue du territoire. Djami Diallo appelle enfin les Guinéens à adopter des alternatives durables : « Refusons le sachet plastique et adoptons fièrement les sacs en tissu et les emballages biodégradables pour préserver la santé de nos familles et l’avenir des générations futures. »

Partager cet article sur
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 37 = 39
Powered by MathCaptcha