DANYI 2 OUVRE SON COMPTEUR DE REBOISEMENT 2026 AVEC 400 JEUNES PLANTS
Par Pretty (Danyi)
La campagne nationale de reboisement 2026 a activement démarré dans la préfecture de Danyi. Mardi 2 juin 2026, autorités locales, leaders communautaires, Mme le Maire, Préfet et citoyens se sont retrouvés sur le site du cimetière municipal de Danyi-Elavanyo (Danyi 2) pour une opération de mise en terre de 400 plants, illustrant la mobilisation collective en faveur de la protection de l’environnement.

L’événement qui a rassemblé un large éventail d’acteurs à savoir autorités administratives, chefs traditionnels, responsables religieux, services techniques de l’État, organisations de la société civile et associations engagées dans la préservation des ressources naturelles autour du Capitaine AMETTITOVI Kangni le Directeur préfectoral de l’Environnement de Danyi, a été un moment d’échange et de sensibilisation sur l’importance des arbres.
Dans son intervention, le préfet de Danyi, Dr KOUMAGNANOU Amahvi, a insisté sur l’importance du reboisement comme réponse aux effets du changement climatique et à l’appauvrissement des terres. « Le véritable succès d’une campagne de reboisement ne se limite pas au nombre d’arbres plantés, mais à leur survie et à leur croissance », a-t-il souligné, invitant les populations à assurer un suivi rigoureux des jeunes plants.
Au total, 400 jeunes plants ont été plantés sur une superficie de 0,5 hectare. Les essences retenues comprennent Gmelina arborea, Terminalia superba ainsi que le baobab (Adansonia digitata), reconnus pour leur adaptation aux conditions locales et leur contribution à la restauration des écosystèmes.
«…De nos jours, en regroupant toutes les forêts que nous avons pu sauver au Togo, le total de leur superficie n’atteint pas le quart (25 pour cent) de la superficie de notre territoire. Les seuls forêts qui nous restent sont celles de Missahohoe, Aklowa et la forêt de fazao-malfakassa…. » a expliqué le Capitaine AMETTITOVI Kangni, Directeur préfectoral de l’environnement, des ressources forestières, de la protection côtière et du changement climatique, dans l’émission A NOUS LA PLANETE sur radio la voix du plateau (RVP) Danyi le 27 mai dernier avant d’inviter la population de Danyi, à donner de l’importance à la campagne de reboisement, afin de «…Laisser aux générations futures, la terre et le climat que nos aïeux nous ont laissé…»
En rappel, lundi 1er juin, la commune Danyi 1 a aussi fait son lancement à Danyi kakpa avec 412 plants. En somme, 812 plants ont été mise en terre en lancement dans la préfecture. Les hostilités sont donc lancées pour toute la saison pluvieuse.

