CAMPAGNE DE REBOISEMENT 2026 : LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU TOGO MISE SUR LA FORMATION DE SA CELLULE VERTE
Par Hervé Levert
À l’occasion de la commémoration du 1er juin et la campagne de reboisement 2026, le personnel de la Cour Constitutionnelle du Togo a été formé les 2 et 3 juin 2026. Cette rencontre a été ouverte par le Prof. Djobo-Babakane COULIBALEY B.T., Président de la cour constitutionnelle du Togo

Elargie à tout le personnel de la Cour, la formation s’est adressée spécialement à la cellule verte de cette institution afin de faciliter la prise de décision dans les thématiques liées à leur portefeuille et surtout la budgétisation verte.
Au-delà de la mise en terre des plants, l’institution a tenu cette formation axée sur les enjeux du climat, de l’environnement et de la budgétisation verte.
Les participants ont été initiés aux notions fondamentales liées aux changements climatiques et à la protection de l’environnement, des thématiques devenues incontournables face aux défis écologiques actuels.
La formation a abordé également le processus de budgétisation verte, un outil permettant d’intégrer les préoccupations environnementales dans les politiques et les dépenses publiques. Ces deux modules ont été animés respectivement par Lt/Col SAMAROU Moussa, Docteur en écologie forestière à la direction des ressources forestières (DRF) forestières et Mme KOUHOUE S. Akouvi Valerie, Inspecteur central du trésor à la Direction générale du budget et des finances (DGBF).
Pour les premiers responsables de l’institution, cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs de la Cour tout en favorisant l’émergence d’une culture institutionnelle respectueuse de l’environnement.

